Utile la partition ?

Autant avec un instrument, comme le piano par exemple, il est facile, si l'on connait le solfège, de lire une partition et d'associer un son à une note en appuyant sur la touche correspondante, autant en chant, c'est très difficile: même si on connait le solfège, on essaie surtout de se fier à notre oreille en tentant de reproduire les sons entendus. C'est pourquoi, aussi, le chef de choeur donne la note de départ afin de nous donner un repère de base).
Cependant, même avec de l'oreille (c'est à dire notre capacité à analyser un son et le reproduire exactement)  il peut arriver qu'on ait besoin de se repérer pour plus de précision...

Dans les choeurs amateurs, rares sont ceux qui lisent la musique avec exactitude: en effet, à quoi sert de savoir si une note est un do ou un la, si l'on n'arrive pas à associer le nom de la note à un son ?   Il est possible que des professionnels y arrivent mais les amateurs, c'est beaucoup plus rare. La partition ne sert donc en général qu'à se repérer pour savoir si l'on doit monter en ton ou descendre...et de combien, ainsi que pour se rappeler la durée des notes, c'est à dire de quelle durée prolonger un son.

Le lien ci-dessous vous mènera à un site qui vous expliquera tout ce qu'un choriste doit savoir